Vous êtes ici : Accueil > Le DSBT > Sulayman Shoala - Prix de thèse catégorie Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie

Prix | Fait marquant

Sulayman Shoala - Prix de thèse catégorie Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie


​​​​

​Sulayman Shoala qui a soutenu sa thèse au LRTH sur les entrées de chaleur en situation accidentelle dans les circuits en convection forcée, a obtenu le prix de thèse dans la spécialité MGE décerné par l'école doctorale I-MEP2.

Publié le 11 juin 2024
Le sujet de thèse de Sulayman était : Etude expérimentale et numérique des entrées de chaleur accidentelles dans les circuits cryogéniques des grands instruments. L’objectif de sa thèse était de mesurer le flux de chaleur reçu par un écoulement forcé d’hélium supercritique dans une tuyauterie soumise à une rupture du vide d’isolement. Pour cela, la plateforme expérimentale HELIOS couplée au réfrigérateur du DSBT (appelée station 400 W) a été modifiée afin d’y inclure une section d’essai dédiée à la réalisation de ce type d’essais. Des modélisations de l’installation ont été réalisées avec le code de thermo hydraulique CATHARE. Ce code a permis dans un premier temps de vérifier la pertine​nce de la conception de la nouvelle boucle HELIOS et par suite la compréhension des phénomènes de transfert de chaleur mis en œuvre. Deux campagnes expérimentales ont été conduites pour mesurer les flux de chaleur.
Cette thèse a été réalisée au LRTH sous la direction de Frédéric Ayela. Éric Ercolani et Jean-Marc Poncet en étaient les co-encadrants.​

Retrouvez Sulayman qui vous explique son sujet de thèse.

Félicitation pour ce prix décerné par l'école doctorale I-MEP2 (Ingénierie - Matériaux, mécanique, environnement, énergétique, procédés, production) du collège doctoral de l'Univer​sité Grenoble-Alpes.




Haut de page