You are here : Home > The DSBT > Prix Science et Défense 2006

Fait marquant | Prix

Prix Science et Défense 2006



​Jean-Paul Périn a reçu le Prix Science et Défense 2006 pour ses travaux sur la cryogénie du laser Mégajoule.

Published on 16 August 2007
Depuis 1983, le prix « Science et Défense » récompense chaque année les contributions scientifiques les plus éminentes et précieuses pour la défense nationale. Il est organisé par la mission pour la recherche et l'innovation scientifique (MRIS) de la DGA.

Maîtriser le millième de degré Celsius dans le « laser mégajoule »
Les travaux de Jean-Paul Périn, directeur de recherche au CEA de Grenoble, portent sur la chaîne du froid nécessaire aux simulations expérimentales sur le « laser mégajoule » (LMJ). Dans le LMJ, plusieurs dizaines de faisceaux laser focalisés sur une cible sont capables de reproduire en laboratoire des conditions extrêmes de pression et de température, comparables à celles qui règnent dans les étoiles ou dans un engin thermonucléaire. Cette cible, une bille de 2 millimètres de diamètre, doit être conservée dans des conditions de froid extrême jusqu'à l'instant du « bombardement » des lasers. Proches du zéro absolu (environ -255°C), les températures auxquelles sont refroidies ces cibles cryogéniques doivent être stabilisées au millième de degré près.
Pour cela, Jean-Paul Périn a développé des systèmes cryogéniques qui assurent le transfert de la cible au cours des différentes manipulations (transport, stockage, positionnement dans la chambre du LMJ) tout en garantissant la chaîne du froid. L'ensemble entrera dans sa phase industrielle début 2009.

Top page