Vous êtes ici : Accueil > Le DSBT > Amorce de caloduc

Fait marquant | Cryogénie

Amorce de caloduc


​Les liaisons thermiques biphasiques peuvent transférer une puissance élevée sur de longues distances avec un rapport efficacité / masse attractif. Aux températures cryogéniques, un système d’amorçage est nécessaire pour atteindre la température de fonctionnement. Nous avons conçu, fabriqué et testé avec succès un nouveau système d’amorçage pour équiper un caloduc pulsé.

Publié le 5 novembre 2011
Les liaisons thermiques diphasiquess utilisent la circulation de liquide et de vapeur à l'équilibre thermique. Elles sont capables de transférer une puissance thermique élevée sur plusieurs mètres. Les forces capillaires, les forces de gravité ou les oscillations générées par les processus d’évaporation et de condensation sont utilisées pour la circulation du fluide. Le fluide (hydrocarbure, azote, hélium) est choisi en fonction de la température de travail. Aux températures cryogéniques, ces liaisons thermiques doivent être amorcées ou pré-refroidies avant leur fonctionnement.
Le système d'amorçage que nous avons conçu comprend deux réservoirs contenant du liquide et de la vapeur à saturation et ancrés thermiquement à la source froide. Ils sont reliés entre eux par un tube capillaire via l'objet à refroidir. Un réservoir est chauffé, la pression augmente et pousse le liquide à l'extérieur vers l'objet à refroidir où il s'évapore. Ensuite, la vapeur est condensée dans l'autre réservoir. Le chauffage alternatif des deux réservoirs évacue rapidement la chaleur de l'objet vers la source froide.

Ce système d’amorçage a été utilisé et testé avec succès pour le pré-refroidissement d’un caloduc cryogénique.



Haut de page