Vous êtes ici : Accueil > Le DSBT > Le refroidisseur cryogénique SAFARI est en route

Fait marquant | Cryogénie

Le refroidisseur cryogénique SAFARI est en route



SAFARI se concentrera sur les mécanismes de formation d'étoiles. Cet instrument devrait être au moins un ordre de grandeur plus sensible que Herschel. Cela ne peut être réalisé qu'en développant des détecteurs refroidis à 50 mK.

Publié le 3 mai 2011

Admirez la nébuleuse de l'Aigle, près du centre de notre galaxie. Des régions formant des étoiles peuvent être repérées dans cette image (centre et partie gauche). Selon des astrophysiciens, des centaines d'étoiles sont nées ici. Cette photo a été prise en avril 2010 par deux des instruments embarqués sur le satellite Herschel dont les détecteurs sont refroidis par des refroidisseurs de froid que nous avons fournis.


Le suivi, SPICA (télescope infrarouge spatial pour la cosmologie et l’astrophysique), est en cours de définition. La mission SPICA est dirigée par le Japon et comprend un instrument de base européen, le SAFARI (instrument à infrarouge SpicA FAr). SAFARI se concentrera notamment sur les mécanismes de formation d'étoiles.


Cet instrument devrait être au moins un ordre de grandeur plus sensible que Herschel. Cela ne peut être réalisé qu'en développant des détecteurs refroidis à 50 mK.
Nous avons développé un refroidisseur, combinant un stade de sorption et un stade de démagnétisation adiabatique, qui fournira cette température. Le refroidisseur présenté sur la photo a été mis au point dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’Agence spatiale européenne. Pour SAFARI, nous sommes responsable des refroidisseurs et nous fournissons des modèles d'ingénierie, de qualification, de vol et de rechange pour un lancement prévu vers 2020. Notre plan de développement a été validé par le CNES et le financement pour la première phase a été approuvé.

Haut de page