Vous êtes ici : Accueil > Le DSBT > Réfrigération spatiale de petit poids

Fait marquant

Réfrigération spatiale de petit poids


​En couplant son expertise dans les techniques d’adsorption et de désaimantation adiabatique, nous avons réalisé un réfrigérateur léger atteignant 20 mK et capable de maintenir 45 mK pendant 80 minutes sous une charge de 5 µW. Ces spécifications sont compatibles avec le cahier des charges des futurs détecteurs embarqués sur XEUS et SPICA, satellites du projet ESA Cosmic Vision (2015-2025).

Publié le 16 avril 2008

Par rapport aux solutions existantes, le gain de poids est significatif : de 40 à 4 kg. Ce programme est conduit dans le cadre du TRP (Technology Research Program) de l’ESA pour le développement d’une solution 50 mK en continu, remporté récemment par le SBT.

Le programme Cosmic Vision (Vision cosmique) est le programme spatial scientifique de l'Agence spatiale européenne pour la décennie 2015-2025. Il comporte plusieurs missions réparties dans trois classes (mission moyenne, lourde, de petite taille). Courant 2015, quatre missions de classe moyenne (coût intermédiaire) et deux missions de classe lourde ont été sélectionnées ou sont sur le point de l'être avec un lancement programmé entre 2017 et 2025. Les missions sélectionnées sont l'observatoire solaire Solar Orbiter, Euclid, un satellite qui doit étudier l'énergie sombre, JUICE chargée d'observer les satellites de Jupiter et le télescope spatial PLATO détecteur d'exoplanètes. Le programme Cosmic Vision ne comprend pas les projets de l'Agence spatiale européenne d'exploration de la planète Mars et de la Lune.


Haut de page