Vous êtes ici : Accueil > Le DSBT > Développement de nouvelles Centrales d’Acquisition Basses Températures Rapides

Fait marquant

Développement de nouvelles Centrales d’Acquisition Basses Températures Rapides



Nous avons terminé le développement de l​a nouvelle génération de Centrale d’Acquisition Basses Températures Rapide (CABTR). Elles seront entre autres installées sur Iter.

Publié le 6 juillet 2016
Afin d’observer les phénomènes rapides et transitoires en cryogénie, nous avons développé un nouvel instrument de mesure de température appelé CABTR (Centrale d’ Acquisition Basses Températures Rapide).

Sa bande passante qui peut atteindre 100Hz, sa possibilité de mesurer de huit à quarante voies sans multiplexage, sa capacité de communiquer avec des automates industriels (Modbus TCP/ Profinet IO) font de la CABTR un appareil à la fois destiné au chercheur (modèle 8 voies) et à l’industriel (coffret 19" de 40 voies) qui souhaite instrumenter une grande installation.

Les premières fabrications par la société SEICO à Nantes qui dispose d’une licence d’exploitation ont débuté. Un site web CEA dédié assure le suivi en temps réel des phases de contrôle et d’étalonnage de chaque carte, effectuées par SEICO.

Les CABTR équiperont entre autre le projet Iter où la distance entre le capteur et l’instrumentation peut attendre 350 mètres de câbles 10 voies. Nos mesures montrent que le bruit électronique ramené en équivalent température reste largement inférieur au mK avec une puissance dissipée sur le capteur inférieure à 25nW à 4K.


 

Haut de page

Autres appareils de mesure